BULLETIN INFO 1ER SEMESTRE 2026

SOMMAIRE ACTIONS ASSOCIATIVES & PLAIDOYERS 03 Edito de la Présidente 04 Les rencontres du CDCRJ | Charte Romain Jacob 00 Le village Santé 2026 | Tarbes 00 La balade des Gens Heureux 00 L’association sportive « Les Hirondelles » 00 La Fête associative : un moment de partage 00 Temps fort : l’action familiale INFORMATIONS TRANSVERSALES 03 Transformation de l’offre : où en sommes-nous ? 04 La démarche qualité 05 Les travaux en cours 06 Le numérique en action 07 Bienvenue aux nouveaux arrivants 08 Ne manquez pas nos prochains rendez-vous VIE DES PÔLES D’ACTIVITÉS 00 La plateforme de coordination et d’orientation 00 Fovie Oursbelille | association Les copains de la Montjoie 00 Fovie Oursbelille | exposition Bruno Boyrie 00 Le Pôle Travail | Journée Portes Ouvertes 00 MAS Les Cimes

EDITO 3

Comité départemental Romain Jacob Le Groupe Prévention poursuit ses actions en faveur d’une santé plus accessible Le 9 mars, le 2è groupe Prévention du Comité départemental Romain Jacob s'est réuni sous le copilotage de Christelle Zentar, représentante de la CPAM des Hautes-Pyrénées (Assurance Maladie), et de Magali Fisse, pour l'ADAPEI des Hautes-Pyrénées et la Communauté 360 Hautes-Pyrénées. Cette nouvelle rencontre de travail a permis de faire avancer plusieurs projets concrets en faveur d'une prévention plus inclusive et d'un meilleur accès aux soins pour les personnes en situation de handicap. Parmi les actions engagées figure l'étude de 27 campagnes de prévention, avec pour objectif d'adapter certaines d'entre elles en Facile à lire et à comprendre (FALC) afin de les rendre acces- sibles au plus grand nombre. Les participants ont également engagé une ré- flexion sur le parcours de soins des personnes en situation de handicap dès la maternité, en colla- boration avec la CPTS Tarbes Adour, afin de favori- ser un accompagnement précoce et coordonné. Autre avancée majeure : la création d'une fiche Ambassadeur de la Charte Romain Jacob, desti- née à renforcer la diffusion de ses prin- cipes et à accompagner les professionnels dans leur mission de sensibilisation. Ces travaux témoignent de l'engagement collectif des partenaires mobilisés pour construire une prévention plus accessible, inclusive et adap- tée aux besoins de chacun. Félicitations à l'ensemble des participants pour leur implication et leur investissement, ainsi qu'à la CPAM des Hautes-Pyrénées (Assurance Mala- die) pour son accueil et son soutien à cette dé- marche collaborative. 5 Comité Départemental de la Charte Romain Jacob

Village Santé 2026 à Tarbes L’ADAPEI et la Communauté 360 À l'occasion de la nouvelle édition du Village Santé, organisée le 9 avril sur la place de la Mai- rie à Tarbes, l'ADAPEI et la C360 ont renouvelé leur engagement en faveur d'un accès aux soins plus inclusif. Présentes tout au long de l'événe- ment, elles ont sensibilisé le public à la Charte Romain Jacob, tout en accompagnant les per- sonnes dans leur parcours de vie et de santé. Cette mobilisation est portée par Magalie Toulou- zet et Alexia Guibaud, saluées pour leur implica- tion auprès des visiteurs. Organisé par la Ville de Tarbes, en partenariat avec la CPTS Tarbes Adour, le Groupement Hospi- talier Tarbes-Lourdes et la Polyclinique de l'Or- meau, le Village Santé s'impose comme un ren- dez-vous incontournable de la prévention et de la promotion de la santé. Le public bénéficie d'un accès direct à de nom- breux professionnels de santé : médecins spécia- listes, infirmiers, diététiciens, podologues, ortho- phonistes, sages-femmes, ainsi qu'à de nom- breuses associations. Des animations, activités sportives, conseils en accompagnement social, espaces dédiés à la famille et à la petite enfance, diagnostics vaccinaux et informations en santé sont également proposés gratuitement. L'édition 2026 a mis à l'honneur la citoyenneté en santé, une thématique qui vise à renforcer l'accès à l'information, la compréhension du système de santé et l'engagement de chacun dans son par- cours de soins. Dix pôles thématiques ont accueilli les visiteurs tout au long de la matinée : • Cardiologie ; • Pneumologie ; • Citoyenneté en santé ; • Enfance et Famille ; • Médecine de ville ; • Diabétologie ; • Pôle des aînés ; • Force mentale ; • Insuffisance rénale (nouveauté 2026) ; • Ophtalmologie, avec la présence du Bus de la Vue des Lions Club (nouveauté 2026). Deux conférences étaient également proposées ; une consacrée à la santé mentale des jeunes, avec une représentation théâtrale proposée par la classe de théâtre du lycée Marie Curie, suivie de discours d'éloquence ; une autre aux enjeux envi- ronnementaux au cœur des quartiers, avec des interventions sur les moustiques tigres, les che- nilles processionnaires, l'ambroisie ou encore l'écobuage. Ouvert à tous, le Village Santé était accessible gratuitement et offrait à chacun l'occasion de ren- contrer des professionnels, de s'informer et de devenir pleinement acteur de sa santé. 5

Balade des Gens Heureux 2026 Revivez une journée placée sous le signe du partage Depuis plus de trois décennies, la Balade des Gens Heureux incarne les valeurs de solidarité, de partage et d'inclusion. Chaque année, des mo- tards bénévoles offrent aux personnes accompa- gnées une journée exceptionnelle, faite de liberté, d'émotions et de moments inoubliables. L'édition 2026, organisée le samedi 30 mai, n'a pas dérogé à la règle. Les participants ont partagé une nouvelle aventure humaine, ponctuée de sou- rires, de complicité et de bonheur. Comme le veut la tradition, la journée s'est conclue par la remise des diplômes, un moment fort qui récompense symboliquement cette belle expérience. Pour revivre les temps forts de cette édition, dé- couvrir les portraits des participants et assister à la remise des diplômes, retrouvez l'ensemble des vidéos sur notre site internet. Un grand merci à tous les motards béné- voles, aux professionnels, aux partenaires et à l'ensemble des participants qui contri- buent, année après année, à faire vivre cette magnifique aventure humaine. 5

Association Les Hirondelles Une fin de saison réussie pour les pétanqueurs du territoire de Lannemezan Le mois de juin a été marqué par deux beaux ren- dez-vous sportifs pour les amateurs de pétanque du territoire de Lannemezan, réunissant les parti- cipants de Bonnefont et de Montastruc. Motiva- tion, esprit d’équipe et convivialité étaient au ren- dez-vous lors de ces deux tournois qui ont clôturé une année d’entraînements riches en progrès. Le premier tournoi s’est déroulé le 8 juin 2026 à Trie-sur-Baïse. Douze sportifs, fidèles aux séances d’entraînement organisées tout au long de l’année, ont participé à cette rencontre. Répar- tis en six équipes, les joueurs se sont affrontés dans une ambiance enthousiaste, démontrant les compétences acquises au fil des mois. À l’issue des différentes parties, Thierry et Domi- nique se sont imposés et ont remporté le tournoi. Nafissa et Sabine ont décroché la deuxième place, tandis que Patrice et Philippe complètent le podium. La remise des récompenses, suivie d’un goûter convivial, a permis de partager un moment chaleureux et de célébrer les efforts de chacun. Quelques jours plus tard, le 20 juin, malgré des températures estivales particulièrement élevées, les pétanqueurs ont répondu présents pour participer au tournoi organisé par le club ASCA Pétanque d’Aureilhan. Afin de préserver le con- fort des participants, la compétition avait été pro- grammée en matinée, à l’ombre des arbres du site. Trente joueurs ont pris part à cette rencontre, for- mant quinze équipes de deux. Pendant plus de deux heures, les parties se sont enchaînées dans une ambiance détendue mais studieuse. Concen- trés jusqu’au bout, les participants ont offert de belles prestations. La finale a opposé les équipes de Giani et Alexandre à celle de Vincent et Marina. Giani et Alexandre se sont finalement imposés, devant Vincent et Marina. Amandine et Andrée complè- tent le podium. Une récompense « Coup de cœur » a également été attribuée à Pascal et Co- ralie pour leur persévérance et leur assi- duité tout au long de la saison. Tous les participants sont repartis avec une médaille et un sac à dos aux couleurs des Hi- rondelles, symboles de leur engagement et de leur participation. Ces deux manifestations ont également été l’oc- casion de remercier chaleureusement Nicole, dont l’investissement et l’accompagnement per- mettent à cette activité de se développer depuis maintenant dix ans. Les organisateurs ont égale- ment salué l’implication des accompagnateurs, du club ASCA Pétanque, de la Ville d’Aureilhan, du CDSA ainsi que de Mathieu pour la coordination des compétitions. Une belle saison sportive qui s’achève sous le signe de la réussite, du partage et du plaisir. Ren- dez-vous est déjà donné en septembre pour une nouvelle année de pétanque et de convivialité. 5

La magie du cirque s’invite à la fête associative de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées Comme chaque année, la fête associative de l'ADAPEI des Hautes-Pyrénées a rassemblé, dans une ambiance chaleureuse et festive, les per- sonnes accompagnées, leurs familles, les profes- sionnels et les bénévoles, le samedi 13 juin à la ferme-loisirs de la Montjoie à Oursbelille. Pour cette édition, le thème du cirque a émerveillé petits et grands. Animations, spectacles, jeux et moments de partage ont rythmé cette journée pla- cée sous le signe de la convivialité. Les rires, les échanges et la bonne humeur ont une nouvelle fois témoigné du plaisir de se retrouver autour de ce rendez-vous incontournable de la vie associa- tive. Au-delà des festivités, cette rencontre annuelle rappelle l'importance des liens qui unissent l'en- semble des acteurs de l'association. Elle met éga- lement en lumière l'engagement collectif en fa- veur d'une société plus inclusive, dans laquelle chaque personne peut pleinement trouver sa place. Un grand merci à l'équipe de l'ESAT pour la préparation du repas, ainsi qu'à l'en- semble des bénévoles, professionnels et partenaires qui ont contribué à la réussite de cette belle journée. Merci également à tous les participants, dont la bonne humeur a largement participé au succès de cette édition. 5

La Plateforme de Coordination et d’Orientation étend son accompagnement aux enfants de 7 à 12 ans Une étape importante est franchie dans l'accom- pagnement des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement. Le 7 février s’est tenue la soirée de présenta- tion de l'extension de la Plateforme de Coordi- nation et d'Orientation (PCO) aux enfants âgés de 7 à 12 ans, une évolution très attendue par les familles et les professionnels. Cette rencontre réunit les principaux acteurs du territoire – médecins, professionnels libéraux et partenaires du parcours de soins – afin de présen- ter les objectifs de cette extension, d'en préciser les modalités de repérage, d'orientation et d'ac- compagnement des enfants concernés, mais éga- lement d'échanger sur les articulations entre les secteurs sanitaire, médico-social et les parte- naires institutionnels. Déployée depuis cinq ans pour les enfants de moins de 7 ans, la PCO a démontré toute son utili- té dans le repérage précoce et la mise en place d'interventions adaptées. Son ouverture aux 7-12 ans répond à un besoin largement identifié sur le territoire, permettant d'assurer une continuité des parcours de santé et de scolarisation pour des en- fants dont les difficultés nécessitent un accompa- gnement coordonné. Cette évolution constitue une avancée ma- jeure pour les familles, qui pourront béné- ficier d'un soutien renforcé et d'une meil- leure coordination entre les différents profession- nels intervenant auprès de leur enfant. La PCO est portée par un partenariat associant le CAMSP, l'ADAPEI des Hautes-Pyrénées, le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes, l'ASEI et Occitadys, illustrant la volonté commune des acteurs du ter- ritoire de construire des parcours toujours plus adaptés aux besoins des enfants. Pour toute information complémentaire, les fa- milles et les professionnels peuvent contacter la plateforme à l'adresse suivante : pco65@adapei65.fr 5

Les copains de la Montjoie Une association créée par et pour les résidents de La Montjoie Face à l’envie exprimée par de nombreux rési- dents de s’impliquer davantage dans l’organisa- tion d’animations et d’évènements, une associa- tion de résidents a vu le jour au Château de la Montjoie. Véritable « comité des fêtes », porté par l’énergie et les idées des résidents, internes et externes, et soutenu par l’équipe éducative, l’association « Les Copains de la Montjoie » a été officiellement créée le 24 février 2026. Ouverte à l’ensemble des résidents et des profes- sionnels du Château, l’adhésion a été fixée à 5 eu- ros par personne. Au-delà de l’organisation d’évè- nements festifs, cette initiative constitue un véri- table outil pédagogique permettant aux partici- pants de découvrir concrètement la vie associa- tive, de développer leur pouvoir d’agir et de renfor- cer leur autodétermination. Les bénéfices générés par les différentes actions menées permettront de financer l’achat de maté- riel, l’organisation de nouvelles animations ainsi que des sorties pour les adhérents. Afin de garantir la représentativité et la participa- tion de chacun, un bureau honorifique et un comi- té ont été désignés lors de la première assemblée générale du 10 mars 2026. Leur mission est de porter la parole des adhérents et de contribuer au développement des projets de l’association. À peine créée, l’association a déjà participé à son premier évènement. Le dimanche 8 mars, les membres des Copains de la Montjoie ont été invi- tés au stade de Juillan à l’occasion du match de rugby opposant l’URCG à Saint-Gaudens. Ils y ont tenu un stand de vente de crêpes et de chocolats chauds, une première expérience particulière- ment appréciée par les participants. Pour suivre les actualités de l’association, rendez-vous sur les réseaux sociaux : • Instagram : Les Copains de la Montjoie • Facebook : Les Copains de la Montjoie Une belle aventure collective qui ne fait que commencer ! 5

Le Foyer de Vie de la Montjoie à Oursbelille a ac- cueilli, à la fin du mois d'avril 2026, une expo- sition des œuvres de Bruno Boyrie. Cet événement a permis aux visiteurs de découvrir le talent et la sensibilité artistique de l'artiste à tra- vers une sélection de ses créations. Le vernissage, organisé le 17 avril, a rassemblé un public nombreux. Familles, professionnels, rési- dents et visiteurs sont venus partager ce moment convivial et admirer les œuvres exposées, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Cette exposition a été l'occasion de mettre en lu- mière le travail de Bruno Boyrie, dont les réalisa- tions ont suscité l'intérêt et l'admiration des per- sonnes présentes. Toutes nos félicitations à Bruno pour cette belle exposition et un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé au succès de ce rendez-vous artistique par leur présence et leur soutien. Expression artistique Une exposition qui met l’art à l’honneur 5 « Chaque œuvre raconte une histoire, chaque regard en écrit une nouvelle. »

Le jeudi 11 juin 2026, le Pôle Travail organisait sa journée portes ouvertes à l'ESAT L'Envol, à Lourdes. Une édition qui a rencontré un véritable succès, avec une forte mobilisation des parte- naires et du public tout au long de la journée. La matinée a rassemblé de nombreuses entre- prises ainsi que des partenaires institutionnels, venus découvrir les savoir-faire des travailleurs et les différentes activités proposées. L'après-midi a ensuite accueilli de futurs travail- leurs, leurs familles ainsi que des partenaires du secteur médico-social, offrant l'occasion d'échan- ger autour des parcours d'accompagnement et des perspectives d'insertion. Cette journée a permis de mettre en lumière la ri- chesse et la diversité des prestations proposées par les ESAT, mais également les actions menées par la Plateforme Emploi Accompagné et Cap Em- ploi en faveur de l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nous remercions chaleureusement Mme Aurore Francius Smith, sous-préfète d'Argelès-Gazost, pour sa visite et l'intérêt porté aux actions du Pôle Travail. Nos remerciements vont également aux journa- listes présents lors de la conférence de presse animée par Stéphanie Lacoste, directrice du Pôle Travail, et Olivier Pierrot, directeur général. Merci également pour l'interview de Jona- than, actuellement en stage au NIDA, dont le té- moignage illustre concrètement les parcours d'insertion accompagnés par nos équipes. Enfin, un immense bravo à l'ensemble des profes- sionnels du Pôle Travail pour l'organisation de cette journée, ainsi qu'aux travailleurs qui ont ac- cueilli les visiteurs avec enthousiasme et fierté en présentant leurs ateliers, leurs métiers et leurs réalisations. 5 Le Pôle Travail ouvre ses portes et met en lumière le talent de se travailleurs Une journée réussie pour le Pôle Travail à l'ESAT L'Envol de Lourdes !

La MAS Les Cimes célèbre l’arrivée de l’été sous le signe de Woodstock Ce 16 juin 2026, la Maison d’Accueil Spécialisée Les Cimes a organisé sa traditionnelle fête de l’été, un événement particulièrement attendu qui marque chaque année l’arrivée de la belle saison. Pour cette édition, le thème Woodstock a insufflé une ambiance résolument « peace and love ». Dé- cor fleuri, musique, animations, jeux, grillades et moments de convivialité ont rythmé cette journée placée sous le signe du partage et de la bonne hu- meur. Résidents, familles et professionnels se sont re- trouvés dans une atmosphère chaleureuse, favori- sant les échanges et le plaisir d’être ensemble. Au-delà de son caractère festif, cette journée il- lustre l’importance de ces temps de rencontre dans la vie de l’établissement. Ils renforcent les liens entre les personnes accompagnées, leurs proches et les équipes, tout en contribuant à créer des souvenirs communs et à entretenir une dyna- mique de solidarité et de bienveillance. Un grand merci à l’ensemble des per- sonnes mobilisées pour l’organisation de cette belle fête et à tous les participants qui ont contribué à faire vivre les valeurs de par- tage qui animent la MAS Les Cimes au quotidien. 5

Après une année de préparation dans le cadre du projet course à pied porté par Alexis Mathieu, édu- cateur sportif, Philippe et Sébastien ont partici- pé au trail « La Boucle de l'Alaric », en s'élançant sur un parcours de 8 km et 100 mètres de dénivelé positif. Ils étaient accompagnés lors de cette course par Alexis Mathieu et Pauline Vigneau, mo- nitrice-éducatrice. Ouverte à tous les publics, cette épreuve leur a offert l'opportunité de pren- dre part à un véritable événement sportif inclusif, où ils ont été considérés avant tout comme des coureurs parmi les autres, sans distinction liée à leur handicap. Tout au long du parcours, Philippe et Sébastien ont fait preuve d'une remarquable détermination. Malgré les exigences de l'épreuve, ils ont parcouru l'intégralité du trail en gérant parfaitement leur effort, sans jamais renoncer. Leur motivation, leur persévérance et leur engagement ont été exem- plaires du départ jusqu'à la ligne d'arrivée. Parmi les 144 participants, Philippe se classe à la 124 place et Sébastien à la 129 place. Au-delà du résultat, c'est surtout leur capacité à relever ce défi sportif qui mérite d'être saluée. Cette participation représente une véritable réus- site personnelle et une belle illustration de ce que permettent la préparation, l'accompagnement et la confiance en soi. À l'arrivée, tous deux ont exprimé une immense fierté d'avoir accompli ce challenge. Une expé- rience riche en émotions, porteuse de dépasse- ment de soi, d'inclusion et de valorisation. Un immense bravo à Philippe et Sébastien pour cette belle performance, ainsi qu'à Alexis Mathieu et Pauline Vigneau pour leur accompagnement tout au long de ce projet. Une belle démonstration que le sport est un formidable vecteur d'inclusion et d'épanouissement ! Trail de l'Alaric Philippe et Sébastien franchissent la ligne d'arrivée d'un défi sportif et humain Après une année de préparation, Philippe et Sébastien ont relevé avec succès les 8 km de la Boucle de l'Alaric. Une performance qui dépasse le simple classement et illustre la force du sport comme levier d'inclusion, de dépassement de soi et de confiance. 5  Pour revivre les temps forts de ce défi sportif découvrez le film en cliquant sur lien ci-dessous 

Démarche QUALITÉ L'ADAPEI des Hautes Pyrénées forme les nou- veaux professionnels aux critères impératifs du manuel d'évaluation HAS dans le cadre de trois de ses stratégies cadres «bientraitance» «prévention maitrises des risques» et «prévention de la mal- traitance» : respect des droits, événements indé- sirables, plaintes et réclamations, prévention de la maltraitance, gestion de crise, plan bleu (Vigipirate, incendie, épidémie), circuit du médi- cament, cybersécurité.. Ces deux journées font suite à la journée d’intégration sur les orientations et organisations associatives. Un grand merci aux apprenants qui sont très stu- dieux et investis et aux formateurs Valérie, Cathy, Anthony, Alexia et Hervé. Ces deux journées suive la journée d’inté- gration sur les orientations et organisa- tions associatives. 5 2 journées pour maîtriser les enjeux essentiels de l’ac- compagnement Des COPIL pour piloter la qualité et la prévention au plus près du terrain L’ADAPEI des Hautes Pyrénées consolide le dé- ploiement de sa politique qualité et sa stratégie prévention et maitrise des risques avec : l’organisation des COPIL projet d’établissement qualité d’une part la mise en place des COPIL projet d’établissement risque d’autre part Les Directions, Chef de services, Référents bien- traitance, Référents santé, les agents de mainte- nance et de nettoyage/hygiène, les Représentant de proximité, les Coordonnateurs projet person- nalisé, les accompagnants, les paramédicaux… sont engagés dans l’amélioration continue de la qualité et le suivi des plans d’actions avec le sou- tien du service qualité. Les plans d’actions sont issus du projet d’établissement, des commissions associatives, des résultats de l’évaluation HAS, des audits, de l’analyse des événements indési- rables et des plaintes et réclamations, des propo- sition des Conseil de la Vie Sociale CVS. Le COPIL est piloté par le/la Directeur(trice) d’éta- blissement avec le soutien de la Direction qualité/ risque. Les membres des COPIL animent et sui- vent les groupes de travail pour mener à bien les actions, ils informent et communiquent sur la dé- marche dans leur champ de compétences. Les comptes rendus sont présentés en CVS et en réu- nions institutionnelles pour associer toutes les parties prenantes.

Sport Adapté Une journée placée sous le signe de l’inclusion et du dépassement de soi Le dimanche 1er mars, l'Union Athlétique Lalou- bérienne (UAL), en partenariat avec l'ADAPEI des Hautes-Pyrénées et en co-organisation avec le Comité Départemental de Sport Adapté 65 (CDSA 65), a accueilli son traditionnel tournoi de sport adapté à Laloubère. Une journée riche en émo- tions, placée sous le signe du sport, du partage et de l'inclusion. La section « P'tite équipe en plus » était représen- tée par deux formations, une équipe compétitive et une équipe loisir, venues défendre avec enthou- siasme les couleurs de l'ADAPEI face aux équipes du Tarbes Union Basket, de l'association sportive C Pau Cible et de l'association sportive de Rieumes. Tout au long de la journée, les rencontres se sont déroulées dans un excellent état d'esprit, illus- trant les valeurs de respect, de solidarité et de fair -play qui font la richesse du sport adapté. L'ambiance conviviale du gymnase, portée par de nombreux supporters, parmi lesquels les per- sonnes accompagnées de l'EAM d'Azereix, du Château de la Montjoie, du Foyer du 4 Septembre et des appartements de l'Ormeau, a largement contribué à la réussite de cette manifestation. Le concours de lancers francs, organisé durant la pause déjeuner, a constitué l'un des temps forts de la journée. Félicitations à Mickaël Borderolle, vainqueur de cette épreuve d'adresse. Sur le plan sportif, l'équipe de Rieumes s'est im- posée au terme du tournoi. Bravo à l'ensemble des équipes participantes pour leur engagement, leur détermination et la belle image qu'elles ont donnée du sport adapté. Cette journée n'aurait pu connaître un tel succès sans l'investissement des nombreux bénévoles, dirigeants, joueuses et entraîneurs de l'Union Athlétique Laloubérienne, dont l'engagement a été déterminant. Un grand merci également au Comité Départe- mental de Sport Adapté 65, avec Mathieu Assemat et Romain pour l'animation de la journée, ainsi qu'à l'ADAPEI des Hautes-Pyrénées qui soutient ce projet grâce à l'implication de son éducateur sportif, Rémi Castells. Ce tournoi confirme une nouvelle fois que le sport est un formidable vecteur d'inclusion, de convivia- lité et d'épanouissement. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine édition, qui promet de rassembler encore davantage d'équipes autour des mêmes valeurs de partage et de passion. 5

L’amour en chantier Le théâtre sans maux célèbre 30 ans de création et d’émotion À l'occasion de son 30è anniversaire, la troupe du Théâtre sans maux a présenté sa nouvelle créa- tion, L'amour en chantier. Une représentation pleine d'humour, de poésie et de sincérité, qui a une nouvelle fois démontré la force du théâtre comme vecteur d'expression, d'inclusion et de partage. Le 24 avril, les comédiens de la troupe du Théâtre sans maux sont montés sur scène pour interpréter L'amour en chantier, une pièce mise en scène dans le cadre de l'atelier théâtre animé par des professionnels de l'ADAPEI, en partenariat avec le comédien et metteur en scène Michel Gomes. Cette représentation revêtait une dimension toute particulière puisqu'elle célébrait les 30 ans de cette troupe pas comme les autres. Depuis trois décennies, le Théâtre sans maux offre aux per- sonnes accompagnées un espace d'expression artistique, de créativité et de confiance en soi, porté par l'engagement fidèle des éducateurs qui animent cet atelier chaque mardi soir. À travers le thème universel de l'amour, décliné sous toutes ses formes, les comédiens ont livré une prestation empreinte d'humour, d'émotion, de poésie, de sincérité et d'authenticité. Le public a salué la qualité de leur interpréta- tion et l'intensité des émotions partagées tout au long de la soirée. Bravo à l'ensemble des comédiens, aux éduca- teurs investis dans ce projet depuis tant d'années, ainsi qu'à Michel Gomes pour son accompagne- ment artistique. Longue vie au Théâtre sans maux, qui, depuis 30 ans, fait du théâtre un formidable outil d'expres- sion, de rencontre et d'inclusion. 5

Tous les trimestres, l'ADAPEI des Hautes- Pyrénées organise une journée d'intégration destinée à ses nouveaux salariés. Cette ren- contre leur permet de découvrir l'histoire de l'association, son engagement militant, ses va- leurs ainsi que la richesse de ses établissements et services, présentés à travers ses différents pôles d'activité. Au-delà de la découverte de l'organisation, cette journée favorise les échanges entre profession- nels issus de structures différentes. Elle contribue à développer une culture commune, à mieux com- prendre les missions de chacun et à renforcer le sentiment d'appartenance à un même collectif. Rejoindre l'ADAPEI, c'est bien plus qu'intégrer un nouvel employeur : c'est choisir un métier porteur de sens, au service des personnes accompagnées et de leur pleine inclusion dans la société. Une journée riche en rencontres, en dé- couvertes et en partage, qui marque les premiers pas de nos nouveaux collabora- teurs au sein de l'association. Journée d’intégration Une journée pour bien commencer l’aventure 5 Bienvenue à toutes et à tous ! • Isaura NEVES psychologue à la MAS Montastruc • Luana LAPORTE AMP internat EAM Azereix • Maud ARISTIN BISSEY éducatrice UEAM • Marion LOUBRIAT surveillante nuit FH Tarbes • Mélanie QUENTIN AMP internat FH Tarbes • Katia STRUVE conseillère insertion Cap Emploi • Lisa FAUCHER Conseillère insertion Cap Emploi • Céline NOGARET AMP internat MAS Montastruc • Sophie GARRIC Surveillante nuit EAM Azereix • Béatrice LACAZE Aide-soignante EAM Azereix • Ludovic REMY conseiller insertion Cap Emploi • Cédric LORION Moniteur atelier ESAT Lourdes • Dounia AJAMI assistante administrative Cap Emploi • Kataline LELONG Surveillante nuit FH Tarbes • Marc WEISSMANN Directeur EAM Azereix • Guillaume VANIER Animateur MAS Lourdes • Sophie GLATIGNY Animateur MAS Lourdes • Lucie MAUMUS Responsable paie Siège • Barbara RAYNAUD EAM Bonnefont • Frédéric BROUZENG-LACOUSTILLE AMP MAS Lourdes • Sophie BARQUERO aide-soignante MAS Lourdes • Marc PESSEGUE surveillant nuit FH Tarbes • Fabienne CAZAUX surveillante nuit FH Tarbes • Eloïse FOLIO psychomotricienne MAS Lourdes • Barbara ROSSI aide-soignante EAM Azereix • Catherine PORCET Infirmière MAS Montastruc • Nelly SOUVIELLE-CLOS animatrice EAM Azereix • Alix AREMAYO infirmière MAS Lourdes • Johann MARTINS éducateur spécialisé IME • Llana RIQUE aide-soignante MAS Lourdes • Charlotte SALTARELLI monitrice atelier ESAT Bordères • Sébastien CLOT moniteur atelier ESAT Bordères

À l'occasion du premier Forum 2026 – Ren- contre Orientation Métier, organisé le 10 mars par le CLEE (Comité Local Ecole-Entreprise) à la cité scolaire d'Argelès-Gazost, les profession- nels de l'ADAPEI des Hautes-Pyrénées se sont mobilisés pour faire découvrir les métiers de l'ac- compagnement et du soin aux élèves de troi- sième. En qualité d'ambassadeurs métiers, ils ont par- tagé leur expérience avec des collégiens en pleine réflexion sur leur avenir professionnel. Si certains jeunes avaient déjà une idée précise de leur orien- tation, d'autres étaient encore en quête d'un pro- jet ou d'une vocation. Ces échanges privilégiés ont permis de présenter les nombreuses opportunités offertes par le sec- teur médico-social, de répondre aux interroga- tions des élèves et de mettre en lumière la ri- chesse des métiers de l'accompagnement, au service des personnes les plus vulné- rables. Par leur disponibilité et leur engagement, les professionnels de l'ADAPEI ont contribué à va- loriser ces métiers essentiels et à susciter des vo- cations auprès des futurs lycéens. Une mobilisa- tion qui s'inscrit pleinement dans la démarche de promotion et d'attractivité des métiers du secteur. Forum Orientation Métiers 2026 Les professionnels de l’ADAPEI à la rencontre des collégiens d’Argelès-Gazost 5

Jeudi 23 avril, s’est tenue à l’ESAT de Lourdes, une cérémonie de remise des médailles du travail en l’honneur de deux professionnels de l’établis- sement, salués pour leur engagement et leur par- cours au service des usagers. À cette occasion, Gilles Peluhet, moniteur d’ate- lier cuisine à Lourdes, a reçu la médaille d’argent du travail, tandis qu’Olivier Perret, cuisinier à Lourdes, s’est vu remettre la médaille vermeil. Un moment convivial et chaleureux qui a permis de mettre à l’honneur le profes- sionnalisme, la fidélité et l’investissement de ces deux salariés au sein de l’ESATL. Médailles du travail L’ADAPEI met à l’honneur deux de ses professionnels 5

Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Enzo, j’ai 21 ans et je suis actuelle- ment en première année de BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et Électronique) au Campus Saint-Pierre de Tarbes. Mon projet pro- fessionnel est de devenir administrateur réseau, un métier que j’ai pu découvrir de plus près grâce à mon maître de stage, Mario, qui m’a accompa- gné tout au long de ces six semaines à l’Adapei. Pourquoi avoir choisi de réaliser ton stage à l’Adapei ? Je suis accompagné par le PCPE de Tarbes depuis plus d’un an. Lorsque l’opportunité de réaliser mon stage à l’Adapei m’a été proposée, j’ai tout de suite accepté car cela avait du sens dans mon parcours. Mes attentes étaient de valider mon stage de BTS, mais aussi de découvrir concrète- ment le métier sur le terrain et de mettre en pra- tique mes connaissances. En quoi consistait ta mission ? Pendant ces six semaines, ma mission principale a été de reconditionner d’anciens ordinateurs afin de les mettre à disposition des personnes accom- pagnées et des professionnels sous la forme de kiosques numériques. J’ai également participé à leur installation dans les établissements. Ces postes sont configurés pour être faciles à uti- liser et rapidement déployables. Ils permettent aujourd’hui d’accéder à Internet, à l’exception des sites soumis à des restrictions. À terme, d’autres logiciels adaptés aux besoins et aux envies des utilisateurs pourront être installés, comme des outils de dessin simples d’utilisation. Quelles ont été tes réalisations ? J’ai travaillé avec Mario sur le reconditionnement de matériels remplacés par de nouveaux équipe- ments. Ces ordinateurs ont été pensés pour être accessibles à tous : ils ne nécessitent pas de mot de passe et ne conservent aucune donnée per- sonnelle après chaque utilisation, garan- tissant ainsi la confidentialité des utilisa- teurs. J’ai également créé un fond d’écran spéci- fique permettant d’identifier facilement ces postes partagés, ainsi qu’un guide d’utilisation de trois pages mis à disposition à proximité des kiosques pour faciliter leur prise en main. Qu’as-tu retenu de cette expérience ? J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce pro- jet. Je suis heureux de savoir que mon travail lais- sera une trace concrète et contribuera à faciliter l’accès à Internet et à l’information pour les per- sonnes accompagnées. Voir leur enthousiasme face à ce dispositif est une véritable satisfaction et une source de fierté. Ce stage m’a également permis de gagner en autonomie, de développer mes compétences techniques et relationnelles, et de rencontrer de nombreuses personnes avec lesquelles les échanges ont été très enrichissants. J’ai beau- coup appris, notamment sur les subtilités des ré- seaux informatiques, grâce à l’accompagnement de Mario. Si je devais résumer cette expérience en quelques mots, je dirais simplement : « Super ! Je n’ai pas vu le temps passer. » Interview 5