Le journal des élèves de l’atelier médias N°4 – Juin 2026 1 « C l’Actu » par l’atelier médias ALVES LUDOVINO Afonso, 5e Fontenoy DANDOLO Paul, 3e Jemison GODIGNON Enola, 5e Arthaud PINEAU Leïla, 3e Jemison Rédactrice en chef PINFORT Marc, 5e Arthaud Directrice de publication : Mme Damon, professeur-documentaliste Collège Saint Dominique 10 Bld Carnot – 03200 Vichy IMPRIME PAR NOS SOINS Excellentes vacances d’été Exposition des éco-délégués sur les espèces menacées : maquettes et affiches informatives à découvrir au C.D.I. Un quiz a aussi été proposé. FIN D’ANNEE AU COLLEGE - Le 16 juin, spectacle de fin d’année des Petites Etoiles au Geyser de Bellerive-sur-Allier - Le 18 juin, sortie de la classe Défense à la base de Lyon Mont- Verdun - Le 30 juin, soirée de fin d’année des 3èmes - La mini-entreprise a brillé avec de nombreux projets et créations dans un but solidaire et caritatif Séjours -Séjour à Londres pour les 5èmes -Séjour à Madrid pour les 4èmes Grands voyages pour les classes de 5ème et 4ème, les élèves de 6ème ne sont pas en reste -Séjour en Auvergne pour les 6èmes Euclide et Ovide -Séjour en Vendée pour les 6èmes Homère INFO À LA UNE P. 1 ZOOM sur… l’engagement P. 2 ZOOM sur… le collège P. 3-5 ZOOM sur… la culture P. 6
Le journal des élèves de l’atelier médias N°4 – Juin 2026 2 Sortie à Fleuriel : rallye citoyen par Leila Le jeudi 21 mai, les élèves de la classe Défense ont participé au Rallye citoyen organisé à Fleuriel, où ils ont rejoint environ 400 autres élèves venus de différents établissements. Tout au long de la journée, ils ont pu découvrir diverses activités et relever de nombreux défis autour des valeurs républicaines, du devoir de mémoire, mais aussi autour de la sécurité ou encore des premiers soins. Ils n'ont certes pas remporté une des trois premières places mais cette journée enrichissante a pu leur apporter plus de connaissance sur la France et plus précisément la Défense. Le scoutisme ce n’est pas… par Marc Pinfort « Le scoutisme ce n’est pas que camper auprès d’un feu, même si cela fait partie de nos activités, on ne peut pas limiter le scoutisme à ça. En effet, le scoutisme c’est d’abord apprendre à vivre ensemble dans la plus belle école qui soit : la nature. C’est un mouvement avec des valeurs fortes. Grâce à ses valeurs nous faisons tous par- tie d’une grande famille, être scout c’est arrêter de pen- ser à soi pour penser au bien du groupe ». Alors quelles sont nos activités au sein du groupe Nelson Mandela de Vichy : Souvent, nous faisons des réunions dans notre local sous l’église des Garets à Vichy, nous jouons à des grands jeux dans la forêt à côté du local, nous discutons de nos pro- jets ensemble et nous faisons un goûter partagé avant de repartir chez nous. Et les camps ? Chaque mois, nous faisons un camp qui dure un week-end généralement, nous mangeons, une fois arrivés là-bas, puis nous montons nos tentes, des fois nous allumons un feu, ensuite nous jouons à un grand jeu d’équipe. À 16h30, nous faisons un goûter puis nous discutons des prochaines Sortie à la base de Lyon Mont-Verdun par Leila Pineau Le jeudi 18 juin, les élèves de la Classe Défense se sont rendus à la Base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, principal site opérationnel du commandement de la défense aérienne Lors de cette journée, ils ont pu assister à une cérémonie militaire et ont pu découvrir les traditions de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Ils ont ensuite mangé sur place à la mess des militaires. Les élèves ont également eu la chance de voir et de toucher différents équipements (drone, pistolet, parachute, lunettes à infra-rouge...) utilisés lors des opérations militaires par l'armée. Cette visite leur a aussi permis de découvrir le rôle de la base, qui surveille l'espace aérien français grâce à des radars permettant de suivre les avions en vol. Cette sortie a été très intéressante et a permis aux élèves d'en apprendre plus sur les métiers de l'Armée de l'Air et de l'Espace. activités, nous organisons notre travail, nous cuisinons, nous mangeons, puis nous faisons une veillée près d’un feu avant d’aller nous coucher. Une fois par an, nous organisons un week-end en autono- mie en groupe de 6 ou 7 personnes, durant lequel nous campons dans un jardin prêté par une famille. Le grand camp d’été dure une semaine chez les louve- teaux (chemises oranges) et deux semaines chez les guides (chemises bleues). Le concept est le même, mais nous faisons des constructions ainsi que notre cher con- cours de cuisine ! Il est drôle et amusant : nous créons des groupes et chaque groupe invente des recettes sou- vent insolites et originales… Voilà ! Vous savez tout sur notre groupe maintenant on attend plus que vous ! ZOOM SUR … L’ENGAGEMENT
Le journal des élèves de l’atelier médias N°4 – Juin 2026 3 ZOOM SUR … LE COLLEGE Sortie à Street Art City à Lurcy Levis Le 28 mai, dans le cadre des cours de Français et de l’atelier Découv’Art, les élèves de 4ème et de l’atelier ont eu une journée d’immersion dans l’univers du Street Art et de l’art urbain. Exposition des élèves de l’atelier Découv’Art à la galerie du Passage Soirée « Les Petites Etoiles » par Leila Le mardi 16 juin, dans la salle du Geyser à Bellerive-sur-Allier, la représentation de Pinocchio, présentée par les élèves des « Petites Étoiles » a eu lieu. Après plusieurs mois de travail, les élèves ont pu monter sur scène pour interpréter un spectacle sur le thème de Pinocchio. Les classes de 6ème et de 5ème ont assuré la partie danse, tandis que les élèves de 4ème et de 3ème ont interprété les scènes de théâtre. Ce spectacle a permis aux élèves de mettre en valeur leur créativité et leur engagement. Concours d’éloquence par Leila Le vendredi 24 Avril, après des mois de préparation, le premier concours d’éloquence du collège a eu lieu ! Pour ce faire, les élèves de 3ème se sont rendus à la maison des associations. Quel était le thème ? « Sciences et techniques : progrès ou dérive pour l’humanité ? » ; C’est sur ce sujet que les 13 participants ont débattu. Le premier prix a été remporté par Agathe Beauduin, dont la prestation a particulièrement convaincu le jury et le public ; 2ème prix pour Clémence Bonnet et Adèle Jouberton ; 3ème prix ex- aequo pour Leila Pineau et Marie Auguste, coup de cœur du jury pour Gabriel Ribot. Bravo également à tous les participants pour leur investissement et leur courage pour avoir pris la parole devant un public !
Le journal des élèves de l’atelier médias N°4 – Juin 2026 4 Voyage Normandie par Leila Du jeudi 7 mai au samedi 9 mai, quelques élèves de 3ème du collège, ainsi que des lycéens du lycée Saint- Pierre de Cusset, se sont rendus en Normandie dans le cadre de la pastorale. Quel était le programme ? Le jeudi après-midi : visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer ainsi que du musée du Débarquement d’Arromanches. Le vendredi : traversée de la baie du Mont-Saint- Michel avant la visite de ce dernier. Enfin, le samedi : les élèves ont fait du beach-volley, des balles au prisonnier ainsi que du char à voile, le tout suivi d’une balade au bord de la mer. Le séjour a bien-sûr été rythmé par plusieurs temps de messe et de recueillement. Entre découvertes historiques, moments de partage et expérience spirituelle, ce séjour restera gravé dans la mémoire des élèves ! Voyage Espagne « Préférences des élèves » de 4ème partis en Espagne Segovia, Madrid, Tolède 1- Les musées : de cire et du Prado à Madrid 2- Le cours de Flamenco à Madrid 3- Les familles et le centre historique de Madrid 4- La cuisine, les familles et l'église San Tomé à Tolède avec le tableau du Greco « Enterrement du Comte d’Orgaz » 5- Le bus, le parc et le Palacio Real à Madrid Voyage Allemagne par Paul Les germanistes de 4ème et de 3ème sont partis à Freiburg du 6 au 13 mai. Encadrés par les professeurs d’allemand, ce fut un beau séjour culturel et linguistique. Logés dans les familles allemandes, nous avons vécu comme des collégiens allemands avec des cours uniquement le matin. Différentes activités avec nos correspondants les après- midis, pour moi ce fut handball, beach volley, football américain… De belles visites : le Munster de Freiburg, le quartier Vauban… et même une sortie à EuropaPark avec les correspondants. Un très beau voyage et une découverte enrichissante avec les familles allemandes. Ci-dessus, photo des correspondants qui sont venus à leur tour à Vichy en juin Voyage Londres par Afonso Les élèves de 5ème sont allés à Londres pour conclure l’année de la meilleure façon possible !!!! Samedi 30 mai au soir, nous sommes partis à 23h30, nous nous sommes arrêtés sur l’autoroute à 7h pour prendre un bon petit déjeuner. Nous sommes aussi allés voir « les Bourgeois de Calais » à Calais avant de passer la douane et d’embarquer dans le ferry à 12h50. Top « vrai » départ ! A 13h30, nous arrivons sur Douvres avant de rentrer à Torton Heath où nous logions dans des familles anglaises. Le 2ème jour, nous avons visité le centre de Londres, et nous nous sommes promenés dans Hyde Park. Le 3ème jour, nous avons visité méridien de Greenwich où nous avons eu une magnifique vue de Londres, après nous sommes allés voir les bijoux de la couronne. Nous avons fait un petit tour en bateau. Le 4ème jour, nous savons eu une initiation au cricket le matin ! Et l’après-midi, le meilleur moment, nous avons visité le musée d’Harry Potter, franchement pépite !!!! Puis le 5ème jour, nous avons encore visité le centre de Londres avec du temps pour acheter plein de souvenirs !!! Le 6ème jour, retour… De beaux souvenirs !!!
Le journal des élèves de l’atelier médias N°4 – Juin 2026 5 Interview de Thomas par Leila Nous avons interviewé Thomas, le chef du self, et lui avons posé quelques questions concernant le restaurant scolaire et lui-même. - Préfères-tu servir les élèves du primaire ou les collégiens ? Thomas : Tous, ça m'ait complètement égal ! - Depuis combien travailles-tu à St Do ? Thomas : Ça fait maintenant 3 ans et demi ! - Où travaillais-tu avant ? Thomas : Je travaillais au Creps. - Qu'est-ce que tu préfères cuisiner ? Thomas : J'aime beaucoup cuisiner les plats en sauce. - Quelles sont les obligations et les contraintes alimentaires dans la restauration scolaire ? Thomas : On est obligé de cuisiner de la nourriture variée et des légumes, et il faut aussi respecter les quantités. - Qu'est-ce que tu voudrais cuisiner mais que tu ne peux pas à cause de ces contraintes ? Thomas : J'aimerais bien cuisiner des produits frais, mais c'est compliqué donc je ne peux pas. - Et pour finir, as-tu déjà mangé quelque chose d'exceptionnel (insectes, araignées… ?) Thomas : Alors non, on n’est pas à Koh-lanta ici Merci Thomas pour le temps consacré à cette interview. Le Ciné-club d’ici Par Paul Dandolo Le 3ème film de l’année scolaire a eu lieu en avril dans le cadre du ciné-club. Film d’animation réalisé par Nora Twomey, réalisatrice irlandaise. Adaptation d’un roman jeunesse « The Breadwinner » écrit par l’auteure ontarienne Deborah Ellis (1960). Le film en respecte l’esprit. Il a été réalisé en 2018 collaboration Irlande, Canada, Luxembourg. L’histoire se déroule à la fin du règne des talibans en 2001. « Parvana, une enfance en Afghanistan » raconte la vie d’une petite fille dans un monde en plein chaos. Son père se fait arrêter car il détient un livre (= le savoir, la culture…), elle part à sa recherche, affronte les guerriers, le désert, la prison... Nous découvrons tout au long de l’histoire la place des femmes dans un pays gouverné par les Talibans : femme voilée, ne peut pas sortir sans être accompagnée par un homme, ne peut pas acheter seule… Parvana se « déguise » en garçon pour sortir, pour subvenir aux besoins de sa famille (maman, sœur et petit frère). Il y a une belle mise en abyme, histoire racontée par Parvana pour distraire son petit frère et vaincre sa peur, et son histoire familiale. C’est un film touchant et intéressant.
Le journal des élèves de l’atelier médias N°4 – Juin 2026 6 ZOOM SUR … LA CULTURE, les livres Nouveaux poufs pour le coin Lecture du CDI ! Film d'animation américano-japonais réalisé par Aaron Hor- vath et Michael Jelenic Sorti le 1er avril 2026 en France et le 3 avril pour le reste du monde. Produit par Nintendo, Illumination et Universal pictures. A ce jour, il compte déjà UNIQUEMENT EN France, environ 3 100 000 entrées ! Synopsis : La princesse Harmonie, et sa petite sœur Peach habitent dans l'espace tout en possédant le don de donner vie à la nature et à la création. Quand leur demeure est attaquée par un adversaire inconnu, Harmonie confie la protection de Peach au Royaume Champignon, où elle grandit et devient la princesse du royaume. Actuellement, Harmonie donne vie à des Lumas, des êtres qui ressemblent à des étoiles, au sein de l'Observatoire des Comètes, en tant que leur mère. Elle est enlevée par Bowser Jr, dans le but d'abuser de son énergie pour alimenter un canon capable de détruire des planètes, une invention dédiée à son père. Mon avis : j’ai adoré le film, le début n’est pas vraiment aussi émouvant que le début du premier film, mais après ça commence à s’améliorer de plus en plus. On ne sait jamais ce qui va vraiment se passer, il y a des personnages d’autres univers Nintendo qui apparaissent pour aider dans certains moments. Et pour moi, qui ai joué aux jeux Mario quand j’étais plus petit, il y a un petit côté nostalgique. PAR CONTRE, je trouve que le film touche principalement les gens connaissant les jeux, sinon cela peut être compliqué. C’est pour ça que je donne la note de 8/10 par Afonso Sondage « Connaissez-vous ces personnalités ? » 20 personnes interrogées dont 30 % d'élèves de 3ème, 30% de 4ème, 15% de 5ème, 15% de 6ème et 10% parmi les personnels. Personnalités Pourcentage de « Oui » 1 Bruce Lee 70% 2 Eiichiro Oda 35% 3 François Truffaut 30% 4 J.K Rowling 55% 5 Paul Bocuse 40% 6 Alex Warren 30% 7 Sting 40% 8 Teddy Riner 65% 1/a révolutionné les arts martiaux, acteur et réalisateur 2/Eiichirō Oda est le mangaka japonais, créateur de One Piece, le manga le plus vendu au monde, reconnu pour son influence majeure sur la culture populaire 3/Ce sont les 4èmes et les 3èmes qui connaissent de nom le réali- sateur français F. Truffaut 4/Auteur de la série "Harry Potter" 5/Bocuse installé à la Rotonde de Vichy, peu d'élèves savent qui est ce grand chef étoilé 6/Chanteur et influenceur américain 7/Sans surprise, ce sont les 4èmes et les 3èmes qui connaissent ce chanteur 8/Grand judoka français médaillé aux JO